Autrement appelé volant d’inertie, le volant moteur est un élément important pour un système d’embrayage. Il relie l’embrayage et le moteur de la voiture. En principe, sa durée de vie est estimée aux alentours de 200 000 km. Savoir identifier les différents signes de défaillance du volant d’inertie est important afin de le changer. Un volant moteur hors service peut impacter le système de transmission d’un véhicule. Voici alors des points importants à savoir à propos d’un volant moteur.
Qu’est-ce qu’un volant moteur ?
Le volant moteur ou le volant d’inertie est sous forme d’un disque en fonte. Il pèse de 5 à 10 kg. Il relie l’embrayage et le moteur d’un véhicule. Sa place est alors à la sortie du moteur, sur l’extrémité de l’axe pour la boite de vitesse. Le volant moteur est rattaché avec le vilebrequin, donc il est solidaire du mouvement du moteur. Pour votre voiture, il assure quelques fonctions. Il participe à l’embrayage, au démarrage et à la transmission.
- Embrayage : le volant d’inertie est lié directement au système d’embrayage de votre voiture. Le disque embrayage se colle contre le volant moteur quand vous relâchez la pédale d’embrayage. Lorsque ces disques sont joints, il transmet la rotation du moteur au disque embrayage, et ainsi à la boite de vitesse afin d’envoyer cette énergie sur les roues.
- Démarrage : pendant le démarrage, le mouvement effectué sur la clé de contact provoque le solénoïde. Ce dernier impacte le pignon du démarreur, ainsi qui va se placer en engrenage avec le pourtour denté de votre volant d’inertie. Alors, le démarreur déclenche le mouvement rotatif du pignon qui entraîne le volant d’inertie, et celui-ci entraînera le vilebrequin à son tour. C’est grâce à cet enchaînement que le moteur se démarre.
Le démarreur s’arrête une fois que le moteur marche.
- Transmission : le volant moteur est un élément important pour la transmission. Il conduit le mouvement du moteur à l’embrayage, et qui le transmettra aux roues motrices à son tour.
Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.
Le volant moteur Bi-masse
Les véhicules sont de plus en plus puissants au fils du temps. Alors les constructeurs sont à moitié obligés de modifier le volant moteur classique. C’est souvent le cas des voitures diesel. En fait, par rapport à un moteur essence, un moteur diesel délivre un plus important couple. Donc il est plus sujet aux différentes vibrations et plus bruyant. Pour cela, afin de donner un meilleur confort sur la conduite, les constructeurs ont mis en place le volant moteur bi-masse. On trouve essentiellement ce volant moteur sur les véhicules diesel. Le volant moteur bi-masse est composé de 02 masses, l’une est rattachée à la transmission et l’autre au vilebrequin. Ces masses sont reliées avec des ressorts, un roulement à billes et des taquets.
Quels sont les symptômes d’un volant moteur HS ?
Après des années de fonction, c’est normal que la durée de vie volant moteur touche à sa fin. Le volant moteur fait partie des pièces plus fragiles d’une voiture. Alors, il faut bien l’entretenir, surtout si on a un volant moteur bi-masse. Il y a des symptômes afin de reconnaître un volant moteur hors service, voici alors les principaux :
- Des fortes vibrations sur la pédale d’embrayage en provenance du moteur.
- Une difficulté à passer de vitesses notamment à bas régime.
- Un bruit de claquement sur l’embrayage au ralenti.
Le plus souvent, la détérioration du volant moteur peut être causée par une usure naturelle pour le système d’embrayage ou aussi par une conduite brutale. Parce que le volant moteur est lié à l’embrayage, le moindre dysfonctionnement peut générer des lourdes conséquences. La durée de vie d’un volant moteur est généralement de 200 000 km. En principe, l’origine des symptômes défaillance du volant moteur est son usure.